La Casa de Cuba est un café cubain latino situé dans le cœur de ville de Angers. Sa carte et son atmosphère particulière avec ses initiations à la salsa et sa cave à cigares requerraient une rénovation et une proposition d'agencement professionnel qui respectent le lieu, l’histoire qu’il raconte, sa démarcation dans l’horizon angevin. 

Réalisation de la devanture par la Menuiserie Brossard

Un échange entre l'architecte Philippe Chauveau et le client a permis de donner forme à ce projet. Les matières et formes ont été sélectionnées pour faire vivre l'ambiance qui avait imaginée, et concrétiser les envies de refonte.

Suite à la définition des contours de ce projet d’aménagement, la Menuiserie Brossard a réalisé la devanture en bois dans l’esprit du lieu.

Des artisans électriciens et storistes ont travaillé avec nous sur ce projet, de même que des menuisiers aluminium.

Le moabi, matériau principal du projet

Naturellement, pour calquer à Cuba, c’est un bois tropical qui a été choisi. Le moabi. De classe 5, ce bois est préalablement immergé dans l’eau salée, ce qui lui donne sa teinte brun rosé à brun rouge plus ou moins foncé.

Pour la Casa de Cuba, il a été sablé, teinté, puis lasuré ou vitrifié selon l'usage : intérieur ou extérieur. Dans le café, le bar, l'arrière-bar, les banquettes, l'habillage bois et l'espace dédié au dj ont été ralisés.

Ce projet a nécessité une intervention de 3 semaines avec 2 personnes qui ont travaillé sur ce chantier. Les plages de travail ont été organisées de façon à perturber le moins possible, les horaires d'ouverture du bar.