C’est dans un quartier d'Angers que des particuliers ont fait appel à la Menuiserie Brossard pour une réalisation pour le moins unique : un escalier sur mesure aux allures de placard... ou l'inverse !

Dans cette maison de 1934, les chambres des deux enfants de la famille sont reliées par un escalier, nichées dans une extension réalisée en 1979.

Elles sont donc l’une au-dessus de l’autre, et la chambre du bas est un passage obligatoire pour accéder à celle du haut.

Avant notre intervention, c’est une échelle de meunier qui faisait office d’escaliers.

Alors que le volume sous cette échelle était inutilisé, les propriétaires en ont fait un espace de rangement, composé d’une étagère et de différentes boîtes superposées afin d’occuper toute la hauteur.

Alors que les propriétaires avaient commencé à travailler sur la façon dont ils imaginaient le design de ce nouvel escalier, c’est la Menuiserie Brossard qu'ils ont retenue pour la suite de ce projet.

Optimiser l'espace

C'était le premier objectif de ce projet, et un critère qui ressortait déjà des esquisses amorcées par les clients en amont : optimiser l’espace. 

Nous avons donc pris parti d’utiliser chaque recoin de cet escalier pour y intégrer des rangements.

L’escalier est fait de telle façon qu'il occupe le moins d'espace possible dans la chambre tout en étant simple à monter : des marches assez larges, sans êtres trop hautes les unes par rapport aux autres, pour offrir un confort d’utilisation au quotidien, pour les petits comme pour les grands. Un placard sur-mesure qui sert aussi d'escalier que rêver de mieux ?



Un escalier sur mesure,
pour les grands et les petits



Car les chambres reliées sont occupées par deux enfants de respectivement six et dix ans, il était important de prévoir dans la conception, l’accessibilité pour ses petits deux usagers principaux. C’est pourquoi, en plus des deux premières marches qui cachent des tiroirs, nous en avons installé toute une rangée, à quelques centimètres du sol pour y installer toute une tribu de doudous et autres jouets.



Côté pratique, les fermetures de tous ces tiroirs sont équipés d’un ressort qui sert de résistance : impossible de s’y coincer les doigts ou de se faire peur en les fermant : ils ne claquent pas !

En levant légèrement le regard, ce sont trois portes offrant un large espace de rangement discret, qui apparaissent, situées sous l’étagère centrale où Batman a élu résidence dans ce placard sur-mesure.

Puisque les enfants d’aujourd’hui sont les ados de demain, nous avons prévu l’utilisation de cette réalisation sur mesure dans quelques années. Avec deux grandes portes derrière lesquelles se cachent des espaces penderie pour les vêtements, ce n’est pas la place qui manquera lorsque ces jeunes gens commenceront à collectionner les vêtements.

 

Si vous aussi, vous avez une problématique de place, ou l'envie de rentabiliser l'espace perdu sous un escalier ou dans une pièce mansardée, faites appel à la Menuiserie Brossard !