Le bar à vins et spiritueux “Une Fille et des Quilles” a sollicité l'architecte d'intérieur Matteo Golmard - 1/cinquantième, pour créer cet espace convivial de dégustation et de partage. C'est la Menuiserie Brossard qui a été retenue pour la mise en oeuvre et l'agencement du bar. L’enjeu était de taille : quel mobilier sur mesure proposer pour habiller les lieux en restant sobre tout en apportant du caractère au bar ?
Le goût du défi a poussé l'ensemble de nos équipes à créer quelque chose d'unique, respectant l'aspect brut du lieu et de son concept.

Mobilier sur mesure, au croisement du moderne et du vintage

Le premier critère à respecter pour les différentes pièces à réaliser était la conservation de l’esprit “Cave à vin”. Le propriétaire et l'architecte ont vraiment travaillé de concert pour co-créer un agencement, adapté au métier de l'un, et s'inspirant de l'expérience des associations et des volumes de l'autre.

Pour souligner le mur d’ardoises habillant l'espace sur toute sa profondeur, deux bois différents ont été choisis : un plus sombre pour le bar, qui est l’élément central de la pièce, et l'autre plus clair pour le reste des éléments de mobilier.

L’encadrement en bois sur la partie “cuisine” donne des teintes nordiques à ce plan de travail qui s’étend sur plusieurs mètres, permettant de le séparer en deux espaces tout en permettant à plus de personnes de s’y installer. Les tabourets bois viennent appuyer cette ambiance.



Sur le mur d’en face, un pilier en bois a été créé, matérialisant une séparation au milieu de la pièce : il donne du relief au mur, mettant en valeur les ardoises et leur couleur tout en l'allégeant par sa clarté.

Et que serait un bar sans une belle étagère pour exposer les bouteilles ? Pour pouvoir assouvir la curiosité des amateurs les plus pointilleux, deux étagères murales, une grande sur la première moitié du bar, et une deuxième fixée sur la cloison en bois ont été posées.

 

 

Dans la deuxième partie de la salle, une grande table ronde est installée et occupe la quasi totalité de la pièce. Il a donc fallu trouver une solution qui permettrait d’utiliser le mur du fond comme rangement tout en laissant assez d’espace pour pouvoir faire le tour de la table. Matteo Golmard et le propriétaire ont donc imaginé un grand meuble mural qui permet de ranger un maximum de bouteilles et d’aliments tout en servant de présentoir, sans occuper la place nécessaire au passage. C'est là tout l'intéret du mobilier sur mesure.

Ce meuble reste dans l’esprit de la déco de par sa construction en bois et ses couleurs mais apporte une touche de modernité de par sa forme minimaliste et géométrique.

 

 

Vous avez un projet d'aménagement d'un espace professionnel ? Restauration, tertiaire, mobilier ... contactez la Menuiserie Brossard pour nous présenter votre projet.